Profiter de l'expat pour se former : et si vous suiviez un MOOC ?

le 10 février 2015 | Par Femmexpat.com

Créés en 2008 et en pleine expansion les MOOCS sont des supports « e-learning » ouvert à tous quelle que soit leur situation géographique.

Donnez-moi  un M

Un M pour « massive » ! Eh oui, pas de limites (du moins en principe) de participants puisqu’il s’agit de supports non physiques (vidéo, articles, document word/excel…)

Donnez-moi  un O

Un O pour « open » ! Tout le monde peut y avoir accès quels que soient son origine, sa formation, son âge…

Donnez-moi  un autre O

Un O pour « online » ! Cela définit la dimension e-learning, vous pouvez accéder à la formation depuis n’importe quel endroit sur terre (enfin, à condition que vous captiez internet bien évidemment). La dimension online permet aussi de pouvoir travailler un MOOC quel que soit votre fuseau horaire : organisez-vous comme il vous plait.

Enfin donnez-moi  un C

Un C pour « course ». Le Mooc est un cours et comme tout cours qui se respecte il a des objectifs pédagogiques. De plus, suivant les formations, il peut vous être proposé de rendre des « devoirs » qui seront corrigés par des professionnels ou par la communauté.

On distingue deux types de MOOC :

  • les xMOOC qui permettent d’obtenir un certificat de réussite des compétences validées (généralement payant et souvent issu d’universités). Généralement vous aurez une durée figée pour la formation et la validation afin d’obtenir votre diplôme, avec des cessions d’inscription fixes.
  • les cMOOC dont le but est l’apprentissage et où le contenu est créé et mis à jour par les participants. Ils reposent sur l’interactivité de la communauté et des réseaux de contenus et d’individus.

L’obtention du diplôme/de la validation n’est pas systématique : vous devez faire tous les quizz, travaux et exercices nécessaires à l’obtention du certificat. Vérifiez bien les critères d’obtention d’un MOOC avant de vous y engager (une note minimale est nécessaire).

Attention cependant les diplômes ne sont à ce jour pas reconnus dans le monde professionnel. Mais vous pourrez toujours argumenter sur le fait que vous avez une bonne autonomie d’apprentissage, une facilité à utiliser le web et les outils informatiques, que vous faites preuve de constance et persévérance…

D’un point de vu général les MOOCS se divisent en 21 catégories dont voici quelques exemples :

Arts / Littérature

Biologie / Géologie

Conception web & multimédia

Créativité / Innovation

Développement personnel

Droit / Sciences politiques

Economie / Finance

Education numérique

Un MOOC, c’est donc un Massive Open Online Course : un cours en ligne, ouvert à tous en qualité et en nombre, qui s’appuie sur une communauté. Si jusqu’à récemment l’essentiel des formations étaient en anglais, des plateformes ont été ouvertes en français, avec notamment FUN (France Université Numérique) est le nom de la plateforme française lancée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Vous pouvez également retrouver l’ensemble des catégories de MOOC francophones ici. Plus largement, sans vous limiter à la langue française, vous pouvez aussi trouver des MOOCs sur Coursera,CognitumOpenClasserooms

Comment bien choisir son MOOC ?

Tout d’abord vous devez vous demander ce que vous attendez d’une formation : obtenir un certificat de compétences, vous enrichir, étoffer votre CV, vous amuser, etc.

Renseignez-vous bien sur le MOOC qui attire votre attention : nombre de participants, retour des anciens, éventuellement contacter la communauté avant de vous lancer, les retours sur les blogs…

Ne suivez qu’un seul MOOC à la fois ! Eh oui c’est du travail et surtout un travail régulier avec généralement des devoir à rendre qui sont corrigés par la communauté. Il n’y a pas de suivi personnel du fait qu’il peut y avoir plusieurs milliers de participants pour un MOOC mais un suivi général; ce sera à vous d’allez vers les autres pour trouver réponses à vos interrogations. En bref, une bonne grosse dose de motivation personnelle est nécessaire sur toute la durée du MOOC.

Visualisez l’impact du MOOC sur votre emplois du temps car les MOOCS peuvent durer plusieurs semaines (de 4 à 12 semaines), donc évitez d’en commencer un pour l’arrêter trois jours après, faute de temps à lui consacrer. Organisez-vous !