Les Mystères de Djeddah - Zoé Ferraris

LesZoë FERRARIS
Traduit par Françoise ROSE 
Mai 2011
Littérature Etrangère - Littérature étrangère
22 € - 496 p. 

Sur les rivages de la mer Rouge, aux portes du désert saoudien, une plongée aussi fascinante qu'angoissante dans les dédales de la cité de Djeddah. 

Entre roman policier et roman de moeurs, une histoire puissante et envoûtante, un drame psychologique poignant, qui dévoile sans complaisance les contradictions d'un pays déchiré entre ultra-modernité et traditions archaïques. 

Après La Disparue du désert, un roman d'atmosphère puissant et envoûtant, au coeur d'une société saoudienne qui tente de masquer, derrière une apparente rigueur morale, le vice et la corruption qui la rongent. 

Le corps d'une femme est retrouvé sur une plage de Djeddah, méconnaissable. Alors que la police s'apprête à classer le dossier, Katya, jeune légiste au caractère bien trempé, découvre l'identité de la victime : Leila, une journaliste.

Reste à élucider une autre énigme : la présence d'un portable dissimulé dans la burqa de Leila. Sur celui-ci, plusieurs photos d'oeuvres d'art coraniques.

Pour l'aider dans ses recherches, Katya fait appel à Nayir, séduisant et timide guide palestinien, spécialiste du Coran. Que peuvent signifier ces clichés ? Et ont-ils un lien avec la récente disparition d'Eric, un expatrié américain ? 

Des quartiers populaires de la troublante Djeddah aux confins du désert, Katya et Nayir se lancent dans une dangereuse quête de vérité qui ébranlera à jamais leurs convictions, leurs valeurs et leurs sentiments.